Guide du quartier juif de Gérone, Le - Ramón Alberch i Fugueras

Le Guide du Quartier Juif de Gérone constitue la première compilation divulgative qui synthétise d'une part l'évolution de la communauté juive de Gérone au long de plus de cinq cents ans et, d'autre part, présente un parcours historique par le labyrinthe de ruelles étroites et escarpées qui conforment cet important quartier hébreu, avec la volonté de suggérer au lecteur une approximation personnelle et une découverte permanente. Le livre se complète d'une série de photographies qui montrent les lieux et les restes matériels les plus importants, ainsi que d'Une bibliographie indicative pour ceux qui s'intéressent à connaître avec une plus grande précision historique la juiverie de Gérone.

Le Guide du Quartier Juif de Gérone constitue la première compilation divulgative qui synthétise d'une part l'évolution de la communauté juive de Gérone au long de plus de cinq cents ans et, d'autre part, présente un parcours historique par le labyrinthe de ruelles étroites et escarpées qui conforment cet important quartier hébreu, avec la volonté de suggérer au lecteur une approximation personnelle et une découverte permanente.
Le livre se complète d'une série de photographies qui montrent les lieux et les restes matériels les plus importants, ainsi que d'Une bibliographie indicative pour ceux qui s'intéressent à connaître avec une plus grande précision historique la juiverie de Gérone.
RAMON ALBERCH I FUGUERAS (Gérone, 1951).
Cofondateur et Président de I'Associació d'Arxivers de Catalunya (1985-1993), est Archiviste Chef de la Mairie de Barcelone et Président du Service d'Archives Municipals du Conseil International d'Archives.
II a axé ses recherches sur le cadre de l'archivistique et l'histoire de la Catalogne.
Quant à ses études à thématique juive, il est auteur conjointement avec Narcís-Jordi Aragó, du guide Els jueus a les terres gironines (Gérone, 1985) et a collaboré en livres collectifs tels que Los judíos de la corona de Aragón en los siglos XIV-XV (Valencia, 1989) et Cinq siècles de vie juive à Gérone (Paris, 1992).